Le prix annuel de l'association Agrandir la police de caractère : taille 1 Agrandir la police de caractère : taille 2 Agrandir la police de caractère : taille 3

Un legs généreux et anonyme nous permet de disposer de fonds d’un montant conséquent pour une association de notre dimension, mais qui restent insuffisants pour financer un projet important.

Il a été décidé par le bureau, après qu’il se soit entouré de conseils, de consacrer ces fonds à attribuer un prix annuel de 20.000 euros à un travail d’un médecin, interne ou chef de clinique de moins de 35 ans pour un travail sur les amyloses systémiques.
Il a été constaté, quand nous avons financé des thèses par exemple, que le travail d’un étudiant mobilise le service hospitalier qui l’accueille et a donc un effet levier. Nous pensons qu’il en sera de même avec ce prix.

Les candidats doivent constituer un dossier présentant leur projet, un comité scientifique restreint sélectionne le projet le plus cohérent et le plus « porteur » d’avancées. Le gagnant dispose ensuite d’un an pour mener à bien son étude et rédiger un rapport sur son travail.

ATTRIBUTION DES PRIX 2016

• le Prix de Recherche 2016 est attribué cette année à deux lauréats :

au Professeur Bertrand ARNULF (service d'Immuno-Hématologie, Hôpital de Saint-Louis à Paris) pour son dossier "SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE A LA 123I-META-IODO-BENZYL-GUANIDINE (MIBG) : MARQUEUR PRECOCE DE L'ATTEINTE CARDIAQUE DANS L'AMYLOSE AL ?"

au Docteur Emilien DELMONT (Centre de référence des maladies neuromusculaires et SLA, Hôpital de la Timone à Marseille) pour son dossier "BIOMARQUEURS ELECTROPHYSIOLOGIQUES ET IRM DANS LES NEUROPATHIES AMYLOIDES FAMILIALES"

• le Prix MARTHA 2016 est attribué au Docteur Ludivine ELIAHOU (service de Cardiologie, Hôpital Antoire Béclère à Clamart) pour son dossier « AMELIORATION DU DIAGNOSTIC PRECOCE DE L'AMYLOSE CARDIAQUE : ETUDE DU ROLE DE L'ECHOCARDIOGRAPHIE D'EFFORT"